Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

  • Château La Gaffelière 2019
  • Château La Gaffelière 2019
  • Château La Gaffelière 2019

Château la Gaffelière 2019

Bordeaux , Saint-Emilion Grand Cru

95/100 3 notes

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Château La Gaffeliere

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 2019

  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru

  • Classement Premier Grand Cru Classé B

  • Culture Culture conventionnelle

  • Cépages Merlot, Cabernet Franc

  • Degré d'alcool 14.2°

  • Température de service 16-18°C

Aller plus loin

Le vin

Surface : 38 hectares.

Sol : plateau calcaire, côte argilo-calcaire, pied de côte plus siliceux.

Viticulture : Taille en guyot double et simple, enherbement des parcelles, effeuillage et vendange en vert. Vendanges manuelles en cagettes.

Elevage : 55 % barriques neuves.

Dates de vendanges : Merlot du 18 Septembre au 8 Octobre 2019. Cabernet Franc : 30 septembre au 11 octobre.

Vinification : Les raisins restent 12 heures en en chambre froides à 7°C. Tri optique. Vinification parcellaire en cuves inox thermo-régulées remplies par gravité et sans utilisation de soufre. Fermentation alcoolique avec remontages et pigeages. Fermentation malolactique en cuves (75%) et barriques (25%). Macération durant 30 jours pour les Merlots et 32 jours pour les Cabernets Francs.

Elevage : 14 à 16 mois prévu en barrique. 60% en barriques neuves (chêne français). Soutirages à l'esquive.

Caractéristique du millésime 2019 : » Ce millésime a connu autour de la période du débourrement un stress lié à des périodes de froid, -1°C ressenti en plaine fin mars. Avant les primeurs, le printemps s’annonce très sec et chaud, le mois de mars présente un déficit hydrique très marqué. Cette tendance s’est confirmée en avril et mai, pas forcément en cumul de température mais par une évapotranspiration élevée. Un épisode de gel a été évité de peu au milieu du printemps. En juin, la floraison s’est effectuée dans de bonnes conditions. Le mois de juillet a été très chaud, avec pointe à 42°C. Un gros orage de 40 mm fin juillet a évité la catastrophe: Les plantes sont arrosées et les températures baissent. Le mois d’aout est sec avec peu de pluie malgré un orage le 27/08. Grâce à ses rares pluies courant septembre le bilan hydrique n’est pas au plus bas. Les Merlots débutent sur les plantes de pieds de côte le 17/09, les Cabernets Francs clôturent les vendanges le 11/10. » - Damien Bielle, Directeur Technique.

Le producteur

Déjà au début de notre ère, le sol du château La Gaffelière était occupé par la vigne. En 1969, des fouilles entreprises par le Comte Léo de Malet Roquefort, ont permis de mettre à jour des salles mosaïquées de l'époque gallo-romaine. Dans l'une d'elles était représenté un cep de vigne en fruits confirmant ainsi l'activité viti-vinicole de ce palais du IVe siècle. Le lieu précis de ces découvertes archéologiques exceptionnelles a pour nom le "Palat" (palatium, palais). Le Palat est aujourd'hui situé sur le domaine de La Gaffelière qui porte le nom d'une maladrerie médiévale où l'on soignait les lépreux appelés aussi, plus communément "gaffets".

Depuis le XVIe siècle une présence permanente en ces lieux fait de la famille Malet Roquefort l'une des plus anciennes actuellement à Saint-Emilion. Cette hérédité lui confère sans doute une responsabilité motivante que l'actuel propriétaire du domaine met à profit pour rénover certes, mais aussi perpétuer les traditions grâce auxquelles La Gaffelière a franchi les frontières. Le Château La Gaffelière lui-même retrace dans son architecture les goûts et la mode d'inspirations inégales des nombreuses générations.

Son vignoble de 38 hectares dont 22 en Premier Grand Cru classé possède un encépagement typique de la Rive Droite du Bordelais avec 75% de Merlot et 25% de Cabernet Franc.

Les avis

95-96/100

James Suckling

95-97/100

Sporting a deep garnet-purple color, the 2019 La Gaffeliere reveals a tantalizingly bright, fresh nose of ripe black plums, crushed blackberries and warm black cherries with touches of lavender, star anise, Sichuan pepper and fragrant earth. The vibrant black fruits completely fill the medium to full-bodied palate with loads of crunchy, energetic flavors, framed by wonderfully plush tannins and a lively line of freshness, finishing with a mineral twist. Irresistibly scrumptious!

Wine Advocate (Robert Parker)

95-96/100

Quarin

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité